Basée à Paris, Markentive est une agence de communication digitale et d’inbound marketing. Alliant techniques avancées de marketing à une bonne dose d’innovation elle brise les pratiques traditionnelles de marketing pour offrir à ses clients des solutions leur permettant de se démarquer de la concurrence grâce à une approche personnalisée de leur image. Nous avons le plaisir de nous entretenir avec Christian NEFF le CEO de Markentive qui nous parlera de cette agence pas tout à fait comme les autres.

Waly Diatta : Christian NEFF, merci d’accorder cet entretien à Business Actor. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Christian NEFF : Bonjour Business Actor. Mon parcours dans la communication est un peu atypique, j’ai une maîtrise de biologie, un master de commerce et j’ai aussi un diplôme de stratégie internationale à l’ESSEC. Avant de fonder l’agence Markentive, j’ai occupé des fonctions dans la vente et le marketing pour des industriels du dispositif médical, j’ai aussi été consultant pour des entreprises internationales et des professionnels de santé. 

Waly Diatta : Parlez –nous de Markentive, comment s’est bâti le concept ?

Logo MarkentiveChristian NEFF : www.markentive.fr est une agence de communication axée sur le concept du marketing entrant ou Inbound Marketing. Cette méthode s’applique parfaitement au secteur de la santé où la publicité est fortement réglementée. Pour valoriser leurs compétences, les industriels se doivent alors de proposer de l’information à forte valeur ajoutée à leurs cibles sans forcément mentionner leurs produits pour gagner en visibilité et en crédibilité. Nous avons ensuite décliné le concept pour tous les secteurs d’activité comme le prêt à porter, le luxe, les services ou encore l’agroalimentaire. Les premiers résultats ont été sans appel et le succès au rendez-vous. En plus de gagner en visibilité et en crédibilité, nos clients ont directement été mis en contact avec de nouveaux prospects prometteurs !

Waly Diatta : Quel est votre rôle au sein de Markentive ?

Christian NEFF : A l’origine, mon rôle était assez généraliste entre la production de contenus, les activités de référencement, l’animation de communautés social media. Aujourd’hui, je m’occupe principalement du pilotage stratégique de mes dossiers clients et du recrutement de collaborateurs, les meilleurs collaborateurs ! 

Waly Diatta : En visitant le site  www.markentive.fr on tombe sur le concept,  l’approche  « M » c’est quoi au juste et qu’est-ce qui fait son originalité ?

Christian NEFF : Nous avons compris très rapidement ce que les entreprises recherchaient, comme des services de référencement SEO, du Community Management, de la production de contenus pour des blogs… Mais avant tout, les entreprises cherchent des résultats !  Nous avons donc décliné notre offre, l’approche M, selon quatre modalités principales :

- La formation : rendre les cadres et dirigeants d’entreprises compétents et leur permettre de comprendre les enjeux d’une communication innovante.

- Le besoin d’identité : travailler avec les entreprises sur leur identité visuelle et leur philosophie de marque.

- La création de visibilité : rendre les entreprises visibles et crédibles avec un travail de référencement, de production de contenus, de relations presse ou de community management.

- La différenciation : rendre les entreprises différentes pour leur permettre de se démarquer de leurs concurrents.

Toutes ces étapes ne sont bien sûr pas cloisonnées mais elles représentent bien notre approche globale à ce jour.

Waly Diatta : En quoi Markentive est-elle différente des autres agences de communication ?

Christian NEFF : La plupart des agences se concentrent sur des activités de marketing traditionnel pour montrer les produits de leurs clients sous le meilleur jour et le faire savoir au plus grand nombre. Nous fonctionnons dans le sens inverse, à savoir permettre à nos clients de devenir le centre d’attraction de leurs prospects en diffusant de l’information à forte valeur ajoutée, au lieu de faire de la publicité. Nous renforçons le branding des entreprises pour que leurs produits ou leurs expertises deviennent des évidences.

Waly Diatta : Sur quel support marketing vous basez vous le plus pour satisfaire votre clientèle ?

Christian NEFF : Le média web est notre principal champ d’application, même si nous conseillons les entreprises sur leurs activités d’évènementiel ou de Print. L’avantage du digital est que le ROI est bien plus facile à mesurer en temps réel que sur les autres média. Nombre de vues, nombre de leads, qualité de l’interaction social media…

Waly Diatta : Quels sont vos partenaires et sur quelles bases  les choisissez-vous ?

Christian NEFF : Nous avons plusieurs partenaires comme des agences de création graphique dont les compétences sont complémentaires aux nôtres. Nous travaillons, par exemple, avec Adenium Healthcare dans le secteur de la santé pour  déployer des projets de communication dans l’industrie pharmaceutique. Nous faisons en sorte de travailler avec des partenaires qui partagent les mêmes ambitions et qui ont la même vision de l’excellence que nous.

Waly Diatta : Quel regard portez–vous sur votre secteur d’activités, la concurrence et dans quel domaine pensez-vous que Markentive pourrait s’améliorer ?

Christian NEFF : La concurrence dans le domaine de l’inbound marketing se renforce et c’est finalement plutôt bon signe pour nous, le concept gagnant à être connu. Le secteur est vaste et il y a beaucoup de place, je ne m’inquiète donc pas vraiment de mes concurrents. Pour nos domaines d’amélioration, ils sont encore nombreux et j’invite tous vos lecteurs à nous suivre sur Twitter ou LinkedIn pour être informés de nos nouveautés !

Waly Diatta : Quelle a été votre plus grande satisfaction au sein de Markentive ?

Christian NEFF : Markentive a rencontré très vite le succès, ce qui est déjà une grande satisfaction en soi. Nous avons été rapidement accueillis par les entreprises et le concept de l’inbound marketing, encore peu pratiqué en France a rapidement séduit nos clients. Par la suite, être aux cotés de nos clients pour les faire réussir au quotidien est une grande fierté pour nous.

Waly Diatta : Quels conseils donneriez-vous à tout jeune se lançant dans la communication ?

Christian NEFF : Le secteur de la communication est un secteur concurrentiel et mis à mal par la morosité économique. Cela étant dit, aussi difficile que soit le contexte, les entreprises auront toujours besoin de communiquer. Dans un monde qui change, le processus de communication doit lui aussi s’adapter pour suivre les tendances comme la mobilité, l’usage des applications ou l’essor d’internet partout dans le monde. Le temps où les consommateurs s’intéressent exclusivement à des produits et leurs bénéfices est bien révolu. Les entreprises doivent maintenant avoir une vraie identité, parler d’elles, avoir un rôle dans la société. Les nouveaux trends de la communication sont dans le corporate branding, une entreprise qui fait rêver vend ses produits presque toute seule ! Mais créer une image d’entreprise prend beaucoup de temps et demande un certain talent. Voilà les pistes à explorer ! 

Waly Diatta : Ma question préférée : quel mot caractériserait le mieux Markentive et pourquoi ?

Christian NEFF : Innovante ! Nous faisons en sorte de briser les codes d’une communication traditionnelle pour réinventer l’identité des entreprises et leur permettre d’apporter de la valeur à leur relation client via notamment leurs activités de communication.