Guilhem CHERON, 40 ans, est co-fondateur et inventeur du concept La Ruche qui dit Oui ! (LRQDO), une plateforme de vente en ligne de produits fermiers locaux.  Son constat est clair : il y a trop de gaspillages dans les circuits classiques de distribution de l’alimentation. Grâce à LRQDO, il souhaite donner des ailes aux circuits courts et « créer des ponts entre consommateurs et producteurs ». C’est chose faite avec l’ouverture de la première Ruche à Toulouse en septembre 2011, projet concrétisé avec l’aide de Marc-David CHOUKROUN, deuxième co-fondateur. Deux ans et demi plus tard, l’entreprise solidaire et sociale comptabilise 352 Ruches sur le territoire national et 141 sont actuellement en construction.

Comment ça fonctionne ?

Dans la famille LRQDO, je demande :

  • le responsable de la Ruche : un particulier, une association ou une entreprise décide d’ouvrir une Ruche dans une école, une salle de théâtre, un jardin… ;
  • les producteurs (fruits, légumes, viande, fromage…) : contactés par le responsable de la Ruche dans un rayon de 250kms, les producteurs fixent librement le prix de leurs produits qu’ils estiment juste et le minimum de commandes à atteindre pour les livrer ;
  • les membres consommateurs : après s’être inscrits gratuitement sur le site Web de leur Ruche (souvent la plus proche du domicile), les membres ont six jours pour commander en ligne les produits locaux sélectionnés et diffusés par le responsable de la Ruche. Pas d’obligation ni d’abonnement, les consommateurs sont libres de commander chaque semaine ou non.

Si le minimum de commandes est atteint, les consommateurs se retrouvent sur le lieu de distribution le jour J pour récupérer leurs courses.

Qui sont les co-fondateurs ?

Avant de se lancer dans cette formidable aventure, Guilhem CHERON, designer industriel de formation, évolue dans le secteur de l’alimentation et vit des expériences inédites. D’abord à Cuba, où il passe une année à assurer le design d’un restaurant végétarien au cœur d’un parc naturel. De retour en France, Guilhem CHERON change de public et organise des ateliers de cuisine pour des handicapés mentaux et des enfants de centres sociaux. Il devient même responsable de l’atelier de cuisine du centre médical psychologique de Saint-Denis. La cuisine est pour lui « un outil de collaboration, d’action et de création ». Il écrit des partitions de cuisine, organise des performances culinaires pour les grands musées, fait breveter une cuillère sensorielle (pour redonner des sensations aux personnes ne mangeant que des aliments mixés). Directeur de développement de LRQDO, il imagine en permanence les perspectives du projet : trouver des réseaux partenaires, développer l’identité de la structure… tout en hiérarchisant les  priorités !

MDA l’été 2010, Guilhem CHERON rencontre Marc-David CHOUKROUN, spécialiste du design d’expérience, de la gestion de projet Web et du marketing digital. Passionné d’innovation, ce trentenaire commence sa carrière professionnelle à 21 ans dans une grande agence de communication. A seulement 24 ans, il crée sa propre entreprise, l’agence digitale « flipin ». Fréquentant le milieu des start-up, Marc-David CHOUKROUN envisage la sienne dans « le local, la vente directe et les circuits alternatifs ». En parfait accord avec le projet de Guilhem CHERON, il accepte d’y participer et devient vite l’un des principaux associés. Directeur de la production de la plateforme Internet, il crée sans cesse de nouveaux outils et améliore les fonctionnalités du site pour plus de convivialité et de dynamisme.

Pour en savoir plus :

http://www.laruchequiditoui.fr/

http://blog.laruchequiditoui.fr/

logo_main