Bientôt 7 ans de participation active (en tant que régisseur puis invité) à la conférence LeWeb organisée par Géraldine et Loïc LEMEUR. Ces années m’ont permis de rencontrer les différents acteurs de cette jolie aventure et de la voir grandir.

Quels sont les ingrédients que Géraldine et Loïc ont mélangé pour créer cette belle réussite à la française en passant par la Silicon Valley ? Dans cet article je vous invite à regarder le film au ralenti de cette aventure familiale, humaine et virtuelle. Qui sont les personnages clefs ? Les rencontres qui ont modifié l’évènement ? Quelles évolutions possibles Géraldine et Loïc peuvent envisager pour faire évoluer ce beau projet ?

Une réussite exceptionnelle est souvent liée à un contexte favorable

LeWeb est devenu en 7 ans le plus grand regroupement mondial des acteurs de l’Internet. Comment?

Réussir une mayonnaise nécessite de réunir avec précision tous les ingrédients nécessaires. Pour produire une explosion il faut de la chaleur, de la pression, du carburant et un déclencheur : l’étincelle.

Dans le cas du web quel est ce contexte ?

Le développement des nouvelles technologies et leur présence de plus en plus forte dans le quotidien du grand public est la vague de fond qui permet à LeWeb de se développer dans un contexte pérenne. La masse des utilisateurs d’internet ne cesse de grandir mais à l’échelle mondiale c’est encore 60 % des humains qui restent déconnectés, ce qui laisse présager une formidable croissance à venir. D’autres évènements comme LeWeb verront certainement le jour dans les années à venir, puisque l’écosystème a les capacités pour tripler.

Cette croissance exponentielle rend Internet et ses usages incontournables. L’ensemble des processus vitaux de la société dépendent maintenant des nouvelles technologies (paiement, énergie, alimentation, transport, information …).

Pourquoi en 2007 et pas avant ?

Il fallait un autre ingrédient : le besoin de se rencontrer « ILR » (In Real Life), traduisez « en vrai ». J’ai fait partie des pionniers connectés en fibre optique 24H/24H en 1997, et les internautes que nous rencontrions en ce temps là étaient rarement des voisins. Nous avions envie de discuter avec des personnes à l’autre bout du monde. La première question que nous posions était souvent : quelle heure est-il chez toi ?

Puis doucement la communication entre les humains a été envahie par la technologie, appauvrissant du coup la qualité des échanges. Pourquoi la relation humaine technologique est-elle plus pauvre ? Tout simplement parce qu’elle limite à la vue et l’ouïe les sens utilisables pour communiquer. Certaines études montrent que les mots représentent environ 7% des informations que nous échangeons quand nous sommes en face à face. Le ton de la voix, les attitudes corporelles, les odeurs, la chaleur que nous dégageons, etc … représentent 93% de la communication IRL. Internet a appauvri la qualité des relations pour l’industrialiser et la rendre massive. Un gigantesque remplacement de qualité par une quantité d’informations vertigineuse.

Ce grand changement crée beaucoup de manques, car les humains aiment partager la richesse de la communication.

LeWeb a répondu à ce besoin, ce que Géraldine LEMEUR soulignait en 2008 disant que le networking avait pris cette année là une ampleur imprévue. C’était ce besoin qui s’exprimait à ce moment là. Avant 2007 nous ne l’avions pas.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le contexte mais revenons-en @ LeWeb

Le Web un évènement gastronomique : choix des invités, cuisine bien organisée et personnalité du Chef.

Quels sont les ingrédients de l’évènement ? Et quels sont les liens avec Géraldine et Loïc ?

Nous évoquions précédemment le rôle fondamental de l’humain dans la communication. Dans un monde marqué par l’explosion des familles, de la compétition entre les sexes et des inégalités Géraldine et Loïc marquent une réelle différence. Pourquoi ?

C’est cette année que j’ai compris cette composante familiale très discrète. LeWeb c’est un couple et une famille avant tout, un visage à double face, qui travaillent ensemble main dans la main. Loïc aime rappeler le rôle fondamental de Géraldine dans l’organisation du Web. Je l’ai vécu au début du Web quand je gérais la régie accueil de l’évènement. Grâce à Géraldine l’évènement est géré, animé et cadré par une personne douce, déterminée et précise. Loïc, visage souriant, anime, s’amuse et accueille ses invités, crée des alchimies entre les speakers, pendant que Géraldine supervise, arbitre et porte l’ensemble de la réalisation de l’évènement. Beau tandem dont la complicité se ressent dans les moindres détails. Cette année a été marquée par l’apparition des enfants sur scène, ce qui marque encore plus l’histoire de l’aventure familiale. Internet reste encore une grande famille et LeWeb est organisé par une famille aussi …

La suite de cet article, la semaine prochaine !