Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous retransmettre notre entretien avec Frederic Canevet, chef de marché pour le CRM chez Sage et bloggeur sur le célèbre ConseilsMarketing.fr. Au fil de l’interview, Frédéric nous dévoile sa vision du blogging, fait part de certaines techniques d’acquisition de trafic et partage sa grande expérience dans le domaine. En fin d’interview, vous pourrez également trouver son guide « 100 conseils pour réussir sur le Web », véritable mine d’or pour améliorer votre présence sur Internet.

Florent Hernandez : Bonjour Frédéric, peux tu commencer par nous présenter tes activités, tes blogs, ton activité chez Sage ? 

Frederic Canevet : Bonjour ! En fait j’ai une double vie…

Le jour je suis chef de marché pour le CRM, l’eCommerce et la Gestion chez Sage, et le soir et le Weekend j’anime ConseilsMarketing.fr et son réseau de Blog.
Le réseau de site compte environ 20 blogs, dont une dizaine animés de manière hebdomadaire. En 2011 ConseilsMarketing.fr a fait 1,7 M de visites à lui tout seul, les autres blogs ne représentant que quelques centaines de milliers (seul il n’est pas facile de faire du contenu de qualité).

 

FH : Qu’est ce qui t’a amené à ouvrir ton premier blog ? 

FC : En fait c’est simple, en 2005 je voulais monter un site avec des amis développeurs, et je ne trouvais difficilement des infos sur les aspects référencement, création de sites… sur le Web.
Et donc petit à petit j’ai rassemblé sur ConseilsMarketing.Fr (un blog Blogger à l’époque) des infos qui me servaient à moi.
Finalement le site qu’on devait sortir n’est jamais sorti et j’ai continué à alimenté de temps en temps ConseilsMarketing.Fr.
Il y a 3 ou 4 ans j’ai commencé à vraiment m’intéresser à la monétisation et à la professionnalisation de cette activité, et du stade amateur avec des revenus de 300 € / mois, je suis passé à environ 2000 € / mois de CA (pub, vente de produits, affiliation…). Sachant que ma double activité ne me permet pas de faire de consulting, ni de trop me disperser.

FH : Qu’est ce que t’apporte le fait de tenir un blog, de créer du contenu, d’avoir une audience ?

FC : C’est avant tout le plaisir. Le plaisir de faire du marketing, et le plaisir de partager de l’information.
En effet le blog me sert à me tenir toujours au courant des évolutions du marketing, et en même temps à expérimenté des outils et techniques que je ne pourrais utiliser dans mon job de tous les jours.
Ensuite, étant passionné de marketing, c’est un plaisir échanger sur le sujet avec ma petit communauté, et d’autres passionnés comme toi ;D
Le marketing est plus une philosophie qu’un travail.
Enfin le ConseilsMarketing.fr me permet de rencontrer des gens sympas, que cela soit en réel ou en virtuel.

 

FH : Quels conseils pourrais-tu donner aux personnes qui souhaitent lancer un blog ? 

FC : D’abord se lancer !
En effet trop de personnes ne pensent pas avoir les capacités, le temps… Or c’est super simple de nos jours, que cela soit avec Blogger ou WordPress en hébergé.
Cela leur apportera beaucoup personnellement (être créatif, maitriser de nouveau outils, apprendre en permanence…) et professionnellement (se mettre à niveau en permanence, devenir un spécialiste reconnu, avoir des contacts pour un jobs, avoir une porte de secours en cas de licenciement…)
Ensuite lire des blogs sur leurs sujets, trouver des mentors, et définir des objectifs ni trop ni pas passez ambitieux. Enfin faire de la qualité et apporter de la valeur ajoutée avant tout.

 

FH: Comment vois tu l’avenir des blogs dans les stratégies marketing ?

FC : Voici ma vision pour l’avenir des blogs :
Professionnalisation du Blogging avec 4 populations :
– Le blogueur amateur qui est là pour se faire plaisir,
– Le blogueur d’entreprise qui est là pour générer des prospects et de l’image (il est anonyme)
– Le blogueur pro, il utilise les blogs pour gagner de l’argent. Pour lui le blog est un outil et non pas une finalité.
– Le blogueur star qui va devenir l’équivalent des « Rock Stars » en musique.

Au niveau des blogs, il y a de plus en plus d’outils pour générer trafic et animer une communauté, donc cela va devenir plus difficile de se faire connaître et reconnaître (par exemple j’ai fait une vidéo de 50 minutes qui explique comment utiliser Google Web Site Optimizer http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/loptimisation-du-taux-de-conversation-avec-google-website-optimizer-et-aweber).
Nous sommes à l’aube du blogging Pro, avec plus de qualité, et des bouleversements comme par exemple les regroupements de blogueurs pour faire face concurrence et développer leur business.
En effet une « nouvelle vague » de blogueurs est en train d’arriver sur le marché, avec de grosses ambitions et donc de gros chamboulements à venir dans la distribution des cartes…

Sinon dans un sens plus large, pour moi la mobilité va enfin émerger sous 3 aspects
– L’utilisation en entreprise des mobiles (prise de notes, CRM…)
– L’arrivée des Qr codes pour l’immédiateté et l’interactivité, en particulier en off line pour générer du trafic on line
La montée en puissances des web AppS (Cloud) qui remplaceront une partie des logiciels et applications, et bien entendu les vraies Apps sur Mobile, et enfin l’ l’optimisation des sites web pour les Mobiles.

Pour finir selon moi la vidéo va devenir dans les 2 ans totalement incontournable et complémentaire au texte.
Pour l’instant les résultats sont encore moyens, mais la simplicité pour produire du contenu et la simplicité de diffusion va faire que la vidéo va devenir incontournable pour tous les sites web.
Le web va devenir la nouvelle TV, car les internautes sont aussi plus fainéants…
Ce qui est terrible c’est que les grosses entreprises ne voient pas ces changements ; il y a quelques jours le patron d’NRJ fustigeait YouTube car on peut voir les vidéo non stop, c’est typiquement le cas de personnes qui n’ont rien compris à l’évolution de l’écosystème et qui seront laminés… Et ce n’est pas fini : la FNAC et Surcouf sont en train de sombrer car ils n’ont pas su prendre le virage du Web.
C’est vraiment dommage, et c’est en grande partie du non pas aux hommes, mais à la financiarisation de l’économie : les D.G. ont une vision court-termiste car on leurs demandes de dégager du profit et non pas avoir une vision stratégique.

 

FH : Pour toi, l’influence et la notoriété vient-elle obligatoirement des blogs ? Peut on en avoir sans blogguer ?

FC : Bien entendu, on peut par exemple baser sa notoriété uniquement sur Twitter comme Jean Luc Raymond et ses centaines de milliers de followers, ou Jérémy avec la plateforme collaborative de Locita…
Le tout est d’apporter de la valeur ajoutée, capter l’attention de sa communauté (être dans un carrefour d’audience) et faire sa promotion.

 

FH : Comment selon toi les entreprises doivent utiliser la blogosphère ?

FC : Actuellement tout le monde est omnubilé par Facebook, mais Facebook n’est qu’un réceptacle et un outil d’animation de communauté.
Actuellement sur Facebook on gère des conversations, mais on ne peut hiérarchiser l’information, capitaliser sur son référencement…
Le blog est le « camp de base » qui permet de mener des actions de visibilité et de génération de leads sur les media sociaux (comme je l’explique dans cette vidéo http://www.conseilsmarketing.com/mailings/blog-pro-ou-blog-perso-quelles-differences)

 

FH :  Un blog collaboratif permet d’avoir une plus grande visibilité et un plus fort trafic. J’ai récemment écris un billet sur l’intérêt des blogs collaboratifs d’entreprise, que penses-tu de cette idée ?

FC : C’est très important en complément de son blog pour attirer du trafic ou améliorer son référencement, ou alors à contrario c’est une stratégie à avoir quand on ne peut pas gérer un blog propre faute de temps.
L’avenir est dans l’union, les blogs solos ou gérés en amateur auront de plus en plus de mal à réussir. Aux USA il y a de plus en plus de blogueurs connus qui ont des équipes de rédacteurs comme par exemple Darren Rowse de Pro Blogger.

 

FH : Où peut-on te retrouver sur le web ?

FC : Tout simplement sur ConseilsMarketing.fr, mon blog principal avec tous les jours des conseils gratuit pour trouver des clients et fidéliser ses prospects.
D’ailleurs pour tous lecteurs, je leur propose de télécharger gratuitement mon guide « 100 conseils pour réussir sur le Web » disponible sur http://www.conseilsmarketing.com/wp-content/www.conseilsmarketing.fr/emailing/livre-gratuit-100-conseils-pour-reussir-sur-internet
J’y donne vraiment mes meilleurs conseils, issus de plus de 12 ans d’expériences sur le Web !