Certains entrepreneurs ont plus de flair que d’autres… Oui je parle de ce don qu’ont certaines personnes à déceler le potentiel business d’un projet. Evan Williams fait partie de ces gens-là. Serial entrepreneur, il a été tour à tour fondateur de Twitter, CEO de la plate-forme Blogger, créateur de Odéo un service de podcasts, etc, jusqu’à annoncer très récemment le lancement d’une nouvelle plate-forme de publication : Medium. Retour sur le parcours d’un génie du net…


Biographie

Evan Williams (né le 31 mars 1972) est un entrepreneur américain fondateur de plusieurs sociétés dans le domaine du web. Parmi ses grands succès, on retrouve notamment : Blogger, un des CMS les plus populaires du marché, le logiciel Pyra Labs, et Twitter, où il occupait auparavant la fonction de directeur général.

Evan a grandi dans une ferme à Clarks dans le Nebraska. C’est d’ailleurs dans cet état des États-Unis qu’il intégrera l’Université pour un an et demi et s’initiera à la création de sites web. Après avoir quitté l’école, Evan Williams a occupé divers emplois en lien avec la technologie et fait ses premières armes en start-up.

En 1996, Williams s’installe à Sebastopol en Californie et rejoint la maison d’édition O’Reilly Media. Il y débuta comme marketer mais finit très rapidement par monter sa propre société, collaborant alors comme développeur pour des entreprises de renom comme Hewlett Packard et Intel.


Pyra Labs et Blogger

Evan Williams s’associa à Meg Hourihan pour fonder Pyra Labs, un logiciel de gestion de projet. Le projet fut finalement racheté par Google en 2003 suite au départ de la co-fondatrice et de plusieurs employés.

bloggerBlogger fut une des premières plates-formes de création et d’édition de blogs. Evan Williams inventa alors l’expression « blogueur » et contribua à la popularisation du terme de «blog».

En 2003, Williams fut désigné comme l’un des 100 plus grands innovateurs du monde de moins de 35 ans par la revue MIT Technology. En 2004, il est également nommé dans la catégorie « Personnalité de l’année » par le PC Magazine, avec Hourihan et Paul Bausch pour leurs travaux sur Blogger.


Odeo

Williams quitte Google en octobre 2004 pour co-fonder Odeo, une entreprise spécialisée dans le podcast. Fin 2006, il crée Obvious Corp avec Biz Stone et d’anciens employés d’Odeo et afin que toutes les parts de l’entreprise soient rattachées à Odéo. En avril 2007, Odeo fut rachetée par Sonic Mountain.


Twitter

twitterParmi les projets Obvious Corp, on retrouve Twitter, le célèbre et populaire réseau social et service de micro-blogging. Twitter fit lui-même l’objet d’une nouvelle société en avril 2007, avec Evan Williams comme co-fondateur, membre du conseil et investisseur. En octobre 2008, Williams devient officiellement le PDG de Twitter et Jack Dorsey est nommé président du conseil d’administration.

En février 2009, Twitter est classé 3ème réseau social le plus utilisé par le site Compete.com, avec ses 6 millions de visiteurs uniques par mois et ses 55 millions de visites mensuelles. En avril 2010, Twitter comptait déjà 105.779.710 utilisateurs enregistrés. Le réseau compte 300.000 nouveaux utilisateurs par jour et accueille près de 180 millions de visiteurs uniques par mois. 75% de son trafic provient de l’extérieur. Le 4 octobre 2010, Evan Williams démissionne de son poste de chef de la direction.


Medium

Le 25 septembre dernier, Williams et Stone ont annoncé le lancement d’une nouvelle plate-forme d’édition appelée Medium. Elle permettra à ses utilisateurs de créer des collections de contenus autour d’un thème et/ou sujet particulier, et d’inviter d’autres personnes à participer à ces collections. Le concept se veut novateur et basé sur l’interactivité, l’objectif étant de remettre le contenu de « bonne qualité » au goût du jour. Medium deviendra-t-il la 1ère plate-forme de publication de contenu au niveau mondial ? Maybe… Réponse dans le courant de l’année. En attendant, on garde l’œil ouvert…