Antoine Marceau :  Bonjour Mr Fortier, nouveau manager d’Adknowledge France, merci d’avoir accorder un peu de votre temps à Business Actor. Pouvez-vous commencer par vous présenter brièvement ? Quel est votre parcours ?

Eric-Alexis Fortier : J’ai débuté ma carrière dans les media principalement au sein de la société Hi Media, pour occuper des postes de chef de publicité, directeur de clientèle et directeur commercial, sur diverses entités du Groupe.

Après presque 10 ans dans la société, à travailler sur des problématiques publicitaires essentiellement branding qui tournaient peu à peu vers le ROI, j’ai rejoint myThings, solution de retargeting orientée sur la performance, pour ouvrir et diriger le bureau Français, ceci à partir d’Octobre 2009.

L’idée était de proposer une solution nouvelle et évolutive, axée sur le CPA, dans le monde du retargeting, en utilisant la Big Data et de l’achat media programmatique.

Depuis Février 2013, j’ai intégré le Groupe Adknowledge, acteur leader dans la génération de profils comportementaux et dans le marketing social, ceci en charge des marchés France et Benelux.

Via sa solution Adparlor, la société offre le meilleur du « social advertising », et son status de sPMD (Strategic Preferred Marketing Developper), telle une distinction d’excellence accordé par Facebook, nous offre une relation unique avec les équipes de ce dernier, pour proposer performance et valeur ajoutée, de manière inégalée pour les marques, les acteurs tres ROIstes (ecommercants, banques, assurances, FAI), ou les sociétés du monde du gaming.

Antoine Marceau :  Pouvez-vous nous expliquer la mission d’Adknowledge ? Quel est votre marché ? Qui sont vos clients  ?

Eric-Alexis Fortier : Adknowledge crée et exploite des bases de données de profils comportementaux, via des emails, des applications mobiles, et un réseau d’affiliation.

C’est une société uniquement basée sur la donnée et la performance qu’il est possible d’en retirer pour nos clients. Le rachat de la société Canadienne Adparlor, en 2011, devenant ainsi la chaine « social » du Groupe, est en une parfaite illustration.

En Europe, pour le moment, nous ne commercialisons uniquement cette plateforme de Social Advertising, et notre metier est d’améliorer la qualité et la gestion des campagnes sociales.

Nos clients sont des agences ou des annonceurs dans une relation directe, sur les secteurs précédemment cités, à savoir le branding, le direct response, et le gaming, ceci sur le web et le mobile, car Facebook est global.

L’algorithme de Adparlor raisonne en temps réel : Les informations des utilisateurs de Facebook ne peuvent bien entendu pas etre extraites, mais nous y avons accès et les exploitons pour être les plus pertinents dans les fondements meme d’une campagne de social advertising :

  • la réalisation de nos créations, via des contenus générés dynamiquement, pour atteindre parfois plusieurs dizaines de milliers de « ads » différentes diffusées en même temps,
  • le ciblage selon les interactions et le surf des utilisateurs, tache extrêmement complexe dans un contexte social, est constamment vérifié et optimisé,
  • le media, acheté à la volée en temps réel sur le réseau social, au meilleur prix en accord avec les performances et les objectifs de campagne.

A cela, les profils comportementaux de la megabase Adknowledge (plus de 400 millions de profils dans le monde) nous permettent de raffiner nos recommandations (est-ce le bon utilisateur ? est-ce la bonne création pour lui ? le prix d’achat media est-il optimal pour atteindre mon cout d’acquisition cible ?), ajoutant une corde à notre arc, par un coté DMP (Data Management Platform).

Le marché Nord-Americain nous montre la voie et nous bénéficions de la synergie des équipes pour les 2 continents, renforçant le Groupe sur chacun de ses marchés.

Adknowlege est actuellement présent dans plus de 10 pays, et compte à ce jour 350 collaborateurs.

Antoine Marceau :  Adparlor a été accrédité par Facebook de la distinction de sPMD (Strategic Preferred Marketing Developer), comme seulement 12 autres sociétés dans le monde. Quel est votre réaction ? En quoi cette distinction est importante pour Adknowledge ?

Eric-Alexis Fortier : Ce statut est une distinction d’excellence accordée par Facebook, qui nous pousse à aller toujours plus loin.

Ceci est très positif car c’est un avantage concurrentiel : nous avons un soutien et des échanges tout à fait spéciaux avec les équipes du siège de Facebook, notamment pour nous faire tester en avant-première leurs derniers produits publicitaires. Cela n’est pas accordé à tous les PMD, et c’est bien ce qui fait notre différence.

Lorsque que Facebook lance un produit comme FBX, Custom Audience ou Look-a-Like Targeting sur le marché, il est déjà prêt d’un point de vue technologique et commercial chez nous.

C’est tout-à-fait unique !

Adparlor dispose de 2 badges de l’éco-système Facebook, Ads et Insights, qui correspondent bien à la stratégie actuelle du réseau social.

Notre position est donc unique et nous sommes heureux de pouvoir faire tester notre solution à nos partenaires-annonceurs en France.

Antoine Marceau :  Selon vous, quel est avenir pour Adknowledge ?

Le Groupe a pour objectif de poursuivre le développement de son approche technologie pour répondre aux problématiques chaque jour plus ROIstes de nos clients, par le biais d’une gestion et d’un accompagnement sur-mesure.

Le marché digital va encore changer, passant d’une couverture d’audience thématisée à des ciblages personnalisés à caractère unique, cela pour accroître l’indicateur clé qu’est le taux de conversion, et Facebook connait un nouvel élan extrêmement enthousiasmant car les annonceurs peuvent désormais en retirer des conversions directes, comme des ventes, ce qui complète le volet branding deja disponible !

Le secteur Direct Response, et notamment l’Ecommerce, est un axe stratégique pour nous cette année.

Adparlor

Antoine Marceau :  Enfin, pourriez vous nous donner quelques adresses web ou nous pourrions vous suivre ?