Edmond Alphandéry est administrateur de GDF SUEZ et préside son Comité Stratégique. Il a été président de CNP Assurances de 1998 à 2012. Avant cette nomination, M. Alphandéry a occupé les fonctions de Président d’Electricité de France.

 

Son parcours

De 1993 à 1995, il a été Ministre de l’Economie dans le gouvernement d’Edouard Balladur, où il a lancé un vaste programme de privatisation, y compris BNP, Elf et Renault, et a donné son indépendance à la Banque de France.

M. Alphandéry, diplômé en 1966 de l’Institut d’Études Politiques de Paris, après avoir étudié à l’Université de Chicago et l’Université de Californie (Berkeley), a obtenu son doctorat en économie en 1969 et son Agrégation en économie politique en 1971. Il a été professeur d’économie politique à l’Université de Paris II.

Ancien membre du Comité consultatif de RWE AG, M. Alphandéry est actuellement membre du Conseil d’Administration de Crédit Agricole CIB, de Néovacs et membre de l’European Advisory Panel de Nomura Securities.

Il est également membre du Comité consultatif de la Banque de France et fait partie de la section française de la « Commission Trilatérale ».

Monsieur Alphandéry est l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés aux affaires économiques et monétaires, ainsi que le fondateur du Groupe « Euro 50 » qui rassemble des personnalités européennes de premier plan concernées par la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne.

 

Le CPF, un passeur d’idées

Il est aussi actuellement Président du Centre des Professions Financières : créé en 1957, le CPF est un organisme d’intérêt général à but éducatif régi par la loi 1901. Le Centre des Professions Financières est un poste d’observation des évolutions que vivent quotidiennement les professions financières. A ce titre, il fonctionne comme un passeur d’idées à la manière d’un « think tank ». Totalement indépendant, il est ouvert aux membres de toutes les professions financières.

La mission principale qui a été définie pour le Centre des Professions Financières, et qui se veut à vocation éducative, est de « comprendre et faire comprendre les Professions Financières ». Cette mission s’articule autour de 3 objectifs :

1) Développer une vraie pédagogie des Professions Financières tant en leur sein que vers l’extérieur, et assurer ainsi leur promotion.

2) Formuler des idées et des propositions, émanant des professionnels eux-mêmes, pour la profession, les pouvoirs publics ou l’enseignement et la recherche.

3) Encourager et favoriser le professionnalisme des individus dans un espace de convivialité et d’échange dédié à l’animation de la place financière.

Pour y parvenir, le Centre rassemble de manière transversale des personnes issues des divers métiers de la Finance : banque, assurance, société d’investissement, entreprise industrielle ou commerciale, enseignement ou recherche…