Business Actor a rencontré Jeremy Benmoussa, entrepreneur dans le digital depuis presque 20 ans et initiateur d’une opération autour du eCommerce, accompagné par 6 entreprises françaises.

Business Actor : Vous venez de lancer une série d’eBooks sur l’eCommerce mais on vous connaît plutôt pour vos activités d’entrepreneurs. Comment est née cette idée ?

280-ebookJérémy Benmoussa : J’accompagne des eMarchands importants mais également des petits sites depuis le début des années 2000 et je suis très heureux de constater que l’eCommerce est en constante croissance et bien que les outils soient de plus en plus nombreux à être à la disposition des eMarchands, la plupart ne les connaissent pas et n’ont jamais été formés aux subtilités du eCommerce. Parfois, il suffirait de quelques conseils de stratégie et d’optimisation pour booster leur chiffres d’affaires.

C’est de ce constat qu’est né cette opération, conjointement avec 6 acteurs français du digital qui partagent cette vision et l’envie d’aider le plus grand nombre d’eMarchands à être de plus en plus performants.

BA : Pouvez-vous nous en dire plus sur cette série de livres blancs ?

JB : La série a été conçue à la fois pour les eMarchands et pour ceux qui souhaitent le devenir. Elle n’est pas très technique et s’axe plutôt sur des conseils stratégiques et des bonnes pratiques. Mon expérience m’a appris que les sites les plus modestes peuvent tout à fait utiliser les méthodes qui fonctionnent pour les leaders du eCommerce, évidement, avec des outils adaptés à leur activité et leur taille.

BA : Vous auriez pu en faire un seul livre; pourquoi 6 livres ?

JB : Tout le monde ne s’intéresse pas aux mêmes sujets et j’ai pensé que certains des lecteurs ne pourraient être intéressés que par un aspect de que je voulais publier. Ceci dit, les 6 livres sont gratuits et tous ceux qui en téléchargent un se voient proposé les autres.

Ca permet également de mieux mettre en valeur les témoignages des 6 experts qui interviennent dans ces 6 premiers livres. Ce sont des professionnels et chacun aborde sa spécialité en rapport avec la thématique principale d’un livre. Je pense que ces témoignages sont de vraies valeurs ajoutées pour les lecteurs.

BA : Et vous, quel est votre vision de l’eCommerce ?

JB : A vrai dire, l’eCommerce est désormais ancré naturellement dans les modes de consommation du plus grand nombre. C’est un canal disponible au même titre que d’aller en boutique. Les marques commencent à le comprendre et à inscrire leur stratégie en ligne, que ce soit desktop ou mobile, dans la continuité de leurs efforts en magasin.

Il reste toutefois encore un long chemin pour que les stratégies cross-canal deviennent aussi la réalité des plus petits marchands mais nous y arrivons… lentement mais sûrement. Le développement des outils et du nombre d’offres permet également de rendre certaines choses plus abordables pour de petits budgets.

Cependant, il y a encore très peu de sites qui savent vraiment utiliser les données qu’ils possèdent pour améliorer les ventes et c’est dommage. On entend beaucoup parler de Big Data alors que la majorité des eMarchands ont encore un énorme potentiel dans l’utilisation intelligente de leurs datas. D’ailleurs, il y a une grande confusion en Big Data et utilisation des données. Profiler ses clients, par exemple, n’est pas du Big Data, c’est du profiling, de l’analytics, du scoring… mais pas du big data.

BA : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans l’eCommerce ?

JB : Le premier conseil que je donne toujours aux futurs eMarchands est de ne pas sous-estimer les coûts d’acquisition. Ils font souvent l’erreur de beaucoup dépenser dans la création de leur site web et se retrouvent sans argent pour en faire la promotion. Ca revient à construire une Ferrari mais ne plus avoir d’argent pour l’essence … vous n’irez pas loin.

Ensuite, il faut penser aux outils marketing et pas seulement en ligne. Si vous possédez des points de vente, ça doit être votre première source de recrutement de clients. Vos clients apprécieront sans doute ce nouveau canal et vous pouvez proposer à vos visiteurs de leur envoyer des promotions, de l’information…

BA : Ou pouvons-nous vous retrouver sur le web ?

JB : Mon nouveau blog pro : benmoussa.pro, mon compte LinkedIN jeremy.benmoussa.pro et bien sûr sur www.eBook-eCommerce.fr