Dans la liste des entrepreneurs/innovateurs jeunes, il faut désormais ajouter Drew Houston, le co-fondateur et PDG de Dropbox, la startup qui possède la croissance la plus rapide comparée aux autres startups de la Silicon Valley.

Drew est né dans le Massachussets en 1983 et après une licence en Computer Science au MIT, il a travaillé comme consultant chez HubSpot, une suite de logiciels en marketing. Ensuite il a rejoint la Bit9, une startup spécialisée dans la protection des données et de la propriété intellectuelle, en tant qu’ingénieur en informatique.

Ses parents avaient découvert sa passion pour l’informatique et l’ont aidé à la développer. Drew a fait ses premiers pas en informatique sur un IBM PC Junior à l’âge de 5 ans. A 14 ans il fut bêta testeur pour un jeu en ligne où il fut embauché par la suite comme technicien de réseau.

L’idée de Dropbox est née en 2007 après que Drew eut oublié sa clé USB alors qu’il devait travailler durant un long trajet en bus. A son retour, il a commencé à coder une application en Python qui synchronise les données via internet. Quatre mois plus tard, Drew avait pitché cette idée à Paul Graham du fameux incubateur et capital risque Y Combinator et il réussit à lui emprunter 15.000$. Il parla par la suite de son idée à Arash Ferdowsi qui adhérait à son invention et deviendra le co-fondateur. Depuis, il passait 20h par jour en traîne de coder pour que Dropbox soit compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

Quelques mois plus tard les deux fondateurs avaient présenté Dropbox au Y Combinator event et il a été officiellement lancé en 2008 au TechCrunch50, la fameuse conférence technologique.  Depuis, ils ont réalisé des levées de fond de plus de 257 millions $ provenant de différents capital risque et d’investisseurs : Y Combinator, Sequoira Capital, Accel Partners, Greylock, Benchmark, Goldman Sachs, RIT Capital Partners Bono et The Edge (du groupe U2).

Dropbox est utilisé par plus de 50 millions d’utilisateurs à travers le monde entier, détient 14.2% du marché de backup mondial et réalise des revenus de plus de 240 million $. La startup est estimée aujourd’hui à plus d’un milliard de dollars !

A 29 ans, Drew fait partie du cercle restreint des millionnaires et des innovateurs qui ont moins de 30 ans. Il a réussi son pari de proposer une solution informatique qui permet de synchroniser vos données sur n’importe quel support matériel (PC, tablette, smartphone) et logiciel (navigateur web, système d’exploitation). Les données suivent maintenant leurs utilisateurs. Côté privé, la petite amie de Drew est CeCe Cheng, l’associée de First Round Capital, une entreprise de capital risque basée au Silicon Valley.

Retrouvez Drew sur les réseaux sociaux: