Le 16 août dernier nous apprenions la disparition de Rosalia Mera à l’âge de 69 ans. « Doña Rosalia » était co-fondatrice du groupe Inditex (le groupe de Zara, Bershka, Pull&Bear ou Massimo Dutti).

Retour sur la success story d’une « self-made » woman.
Selon Forbes, elle serait la femme la plus riche du monde. Pourtant, elle n’est pas née avec une cuillère en argent dans la bouche, bien au contraire.

Rosalia Mera quitte l’école à 11 ans pour travailler comme apprentie-couturière dans une boutique de confection. Elle y rencontre Amancio Ortega , qui deviendra son époux en 1966, et avec qui elle fonde Inditex. Ensemble, ils ouvrent le premier Zara en 1975, magasin au concept simple des vêtements imitation « luxe » à prix réduits.

Elle devient rapidement première fortune d’Espagne mais son engagement se développe envers des causes qui lui sont chères. Poussée par le besoin de se retrouver, elle divorce en 1986, après vingt ans de mariage et quitte le conseil d’administration d’Inditex en 2004 en conservant toutefois 5,05% du capital.

Femme d’affaires intransigeante, elle reprend des études d’enseignement, et crée la Fondation Paideia Galiza qui vient en aide aux jeunes handicapés. Un projet qui lui tient très à cœur pour son jeune fils atteint depuis sa naissance d’une paralysie cérébrale. Son cheval de bataille était la santé, elle n’hésitait pas une seconde à monter au créneau sur ces problématiques, arrivant elle-même d’un milieu modeste. Par ailleurs, elle détient également 5% de l’entreprise pharmaceutique Zelti, et investit dans de nombreux secteurs, allant de l’immobilier aux énergies renouvelables. Engagée dans de nombreux projets et présentes sur tous les fronts, Rosalia Mera n’était pas le genre de femme à rester les bras croisés, son maître mot : la rentabilité. Elle encourageait également les jeunes entrepreneurs et les aidait à se lancer.

La société Inditex a communiqué son émotion à l’annonce de la disparition soudaine de sa fondatrice.

L’empire de Rosalia continuera d’être géré par sa fille et associée.