Entre Google et Vic Gundotra c’est la fin de toute collaboration.

Le désormais ex-patron de Google+ a quitté le navire Google après 8 années passé au sein de la filiale de Mountain View.

Comme un symbole c’est par un message posté sur son compte Google+  qu’il a annoncé sa démission sans plus de précisions ni sur ce qui la pousser à démissionner, ni la suite qu’il compte donner à sa carrière. Dans son message il y remercie ses équipes, salue le travail abattu pendant toutes ces années malgré le scepticisme de beaucoup, ainsi que le soutien sans faille de Larry Page (co-fondateur de Google).

Vic Gundotra est arrivé en 2007 chez Google après 15 ans de services chez Microsoft. Il fut responsable de toutes les applications mobiles, occupera le poste de superviseur des équipes en charge des relations avec les développeurs et démarra Google I / O qui  est devenue une  conférence annuelle de deux jours, organisée par Google au Moscone Center de San Francisco, en Californie.

Par la suite il accepta de relevé le défi de développer l’aspect social de Google avec comme point de mire de concurrencer Facebook. C’est ainsi qu’il créa en 2011 Google+.

Sous sa houlette Google+ atteindra (Chiffres officiels d’octobre 2013) :

-      540 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Google+ sur l’ensemble des services de Google

-      300 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur le flux de Google+

-      1,5 milliard de photos uploadées chaque semaine.

Malgré ces chiffres flatteurs Google+ peine à convaicre le grand public.

Vic Gundotra sera remplacé à la tête de Google+ par Dave Besbris, vice-président de l’ingénierie.

Nul doute que les prochains mois seront très suivis de très près du côté de Mountain view pour voir quelle sera la politique adoptée désormais par la Direction de Google au sujet de Google+.