Nous avons rencontré Bruno Bernard, CEO de Neowave, jeune entreprise innovante spécialiste de la sécurité informatique. Neowave vient de se lancer dans le crowdfunding pour lever 415 000 euros, sur la plateforme Particeep.

 

 

  • Sebastien pour « BA » : Que propose votre entreprise ?

Bruno Bernard : Neowave propose des clés USB sécurisées qui protègent les accès et les données informatiques contre des attaques malveillantes. Ces produits entièrement conçus par Neowave et à base de cartes à puce sont utilisables avec tous les environnements informatiques : PC, MAC, Smartphones et Tablettes.

  • Sebastien pour « BA » : A quel besoin répondez- vous ?

Bruno Bernard :

Cyber-criminalité

Usurpation d’identités : 400 000 personnes par an sont victimes d’un vol d’identité. +40% sur un an

Vol de données : exemple le vol des plans de l’Elysée qui étaient sur une clé USB non sécurisée

Tous les jours nous lisons dans la presse un article concernant l’espionnage informatique, l’usurpation d’identité, le vol de données,…

Le cœur de métier de Neowave est de répondre à ces préoccupations majeures.

  • Sebastien pour « BA » : Qui sont les utilisateurs/ « clients types » ?

Bruno Bernard : Nos clients pour le marché de la sécurité numérique et la gestion des identités sont toutes les organisations : entreprises, administrations, collectivités, organismes professionnels (notaires, expert-comptables, avocats,…), banques, …, qui ont des données sensibles à protéger.

Nos clients pour le marché du transport public sont les réseaux, les opérateurs et les intégrateurs de transport et les collectivités.

  • Sebastien pour « BA » : Où en êtes- vous dans le développement de votre activité ?

Bruno Bernard : Les produits de la gamme Weneo 2.0 sont développés et industrialisés.

Nous avons réalisé plusieurs déploiements notamment avec le Conseil Général de l’Aube, une administration Française, les réseaux de transport public de Montpellier et Grenoble.

D’autres projets sont en cours de déploiement notamment par des autorités de certification, d’autres CG, d’autres entreprises et un opérateur télécoms.

Notre ambition est de devenir un acteur majeur et de dimension internationale dans le domaine des clés USB sécurisées.

  • Sebastien pour « BA » : Pouvez- vous nous présenter votre équipe ?

Bruno Bernard : Michel a une très longue expérience dans la conception de produits électroniques et dans le secteur de la carte à puce. Il est le créateur des ordinateurs portables Thomson. Il a été le responsable de l’activité lecteurs cartes à puce de Gemalto (1er fabricant mondial de cartes à puce). Dernièrement il était le responsable de la Business Unit Identité d’ASK (fabricant Français de cartes à puce).

Michel est co-fondateur de Neowave, il est en charge des activités Marketing & Communications.

Frédéric a travaillé plusieurs années pour Trusted Logic qui développait des logiciels de sécurité pour cartes à puce. Cette société a été rachetée en 2009 par Gemalto.

Frédéric définit et qualifie, avec les partenaires, les architectures de sécurité.

En ce qui me concerne, j’ai travaillé depuis toujours jusqu’à la création de Neowave dans l’industrie du semi-conducteur. Lors de ma dernière expérience, j’ai créé la société Innova Card qui a été rachetée en 2008 par le groupe de semi-conducteur Américain Maxim-Integrated. La plate-forme sécurisée Innova Card est aujourd’hui une référence mondiale sur le marché des terminaux de paiement.

Je suis en charge des orientations stratégiques, du pilotage de la société et plein d’autres choses encore…

  • Sebastien pour « BA » : Pourquoi avez- vous lancé une levée de fonds ?

Bruno Bernard : La technologie est développée et industrialisée. Nous avons des premières références significatives qui démontrent les usages et l’appétence de nos produits. Nous souhaitons à présent développer notre activité commerciale et augmenter nos capacités de production.

Aujourd’hui nous recherchons 415 000 euros et avons ouvert notre capital à tous les investisseurs particuliers et professionnels via notre campagne de financement participatif.

  • Sebastien pour « BA » : Votre vie d’entrepreneur…  Une anecdote à raconter ?

Bruno Bernard : La vie d’entrepreneur est remplie d’anecdotes…
Pour aller plus loin :- Consultez le détail de la levée de fonds Neowave
Défiscalisez un investissement