Aujourd’hui nous avons le plaisir d’interviewer  Besma Djaadane, qui nous explique les attentes en termes de recrutement du plus gros opérateur swichless français. Nous revenons également sur le secteur des télécommunications et de l’état du recrutement sur ce domaine.

Business Actor : Besma Djaadane bonjour, pouvez vous nous présenter SCT Telecom pour commencer ? 

BD : SCT TELECOM est le plus gros opérateur swichless français. Notre activité consiste en l’achat de gros volumes de minutes auprès des opérateurs réseaux que nous revendons ensuite à une clientèle d’entreprise. SCT TELECOM a été créé en 1997 en même temps que l’ouverture du marché des télécoms à la concurrence. Nous comptons donc à notre actif plus de 12 années d’expertise télécom. Nous sommes positionnés sur le segment des PME ; notre cœur de cible : les entreprises de 6 à 100 salariés. Aujourd’hui près 20000 clients nous confient la gestion de leurs services télécoms ;  une confiance qui nous a permis de réaliser en 2008 un chiffre d’affaires de 64,5 millions d’euros (en progression de 14% par rapport à l’année 2007). Pour établir une relation de partenariat et de proximité avec nos clients, nous sommes implantés dans tout l’hexagone à  travers 17 agences commerciales et comptons 215 collaborateurs au service des PME.

Business-actor : Comment se porte le secteur des télécommunications ? De manière générale, recrute-t-il ?

BD: Les télécommunications ont connu ces dernières années de profonds changements. Le secteur se consolide mais se porte bien. Pour preuve, SCT TELECOM recrute tous les ans plus de 30 collaborateurs.

La tendance générale est à la stabilisation des effectifs, mais les besoins en compétences demeurent importants. Chez SCT TELECOM, pour accompagner notre croissance, nous recherchons des commerciaux qui intègreront nos 17 agences commerciales en France. Pour nos recrutements, nous utilisons les cv-thèques, notre site internet, les annonces dans la presse écrite, la cooptation et aussi les salons professionnels. Nous seront d’ailleurs présents au salon « Paris Pour l’emploi » au Champ de Mars les 8 et 9 octobre 2009 pour rencontrer les candidats.

Business-actor : Quels sont les profils les plus recherchés et les perspectives d’évolution dans cette branche ? 

BD : Les candidats les plus recherchés dans les télécoms sont les ingénieurs et les commerciaux. Chez SCT TELECOM, nous recrutons en majorité des Attachés Commerciaux. En termes de profils, nous misons sur des candidats ayant une première expérience dans la vente en BtoC ou BtoB. Nous ne privilégions pas un secteur d’activité donné, nous recherchons avant tout de bons vendeurs, des candidats à fort potentiel, ayant une très forte capacité de négociation, aimant les challenges….

 Nous recrutons aussi dans une moindre mesure pour notre siège social  des fonctions support tels que des Chargés de Clientèle, Comptables…

Nos perspectives d’évolution sont réelles, nous avons fait évoluer des Attachés Commerciaux aux postes de Responsables d’Agences. Nous encourageons également toute forme de mobilité (fonctionnelle ou géographique) et les opportunités sont nombreuses, surtout pour les Attachés Commerciaux, dans les autres implantations du groupe.

Retrouvez SCT Telecom :