Carroll Shelby nous a quitté après 89 ans d’une vie bien remplie. Il fut notamment le préparateur de l’AC cobra et des fameuses Shelby GT, les dérivés des Ford Mustang. Retour sur une vie dédiée à l’automobile.

Né au Texas en 1923, ce pilote d’avion de guerre passa par plusieurs métiers avant de débarquer dans l’automobile; exploitation avicole, ou encore transport routier.

Son parcours en tant que pilote le mena jusqu’en Formule 1. En 1958, Carroll Shelby y fait ses débuts avec la Scudéria Centro Sud. En 1959, il conduit une Aston Martin mais sans grand succès. La fiabilité des Aston Martin ne lui permet pas de rivaliser avec ses concurrents. Il gagnera quand même les 24h du Mans en 1959 avec Aston Martin.

Multipliant les expériences, il sera contraint d’abandonner la course automobile en raison de ses problèmes cardiaques.

Tant pis, il poursuit son rêve qui est de battre les Ferrari sur leur propre terrain. C’est ainsi que naît en 1962 la Shelby Cobra 260. Une voiture légendaire qui poussera Ford à faire appel à Carroll Shelby pour créer une voiture exceptionnelle la Shelby GT 350 sur une base de Ford Mustang.
En 1967, il remet le couvert avec une nouvelle version de la Shelby.

la ford shelby GT350

Il participera aussi à la création de la Ford GT40 qui verra le jour en 1966. Un voiture qui fera rêver un grand nombre de passionnés automobile. Cette voiture sera remise au goût du jour au début des années 2000.

La ford GT40 de 1966

C’est un grand nom de l’automobile qui nous a quitté. Et même si sa carrière de pilote n’a pas été longue, on ne peut que le remercier d’avoir créé les voitures qu’il a crées !