Fondée en 2009 par Alexandre Lalande, YouSeeMii vous propose de mesurer votre présence sur Internet et les réseaux sociaux.

Pour cela, YouSeeMii explore les contenus en ligne liés à votre recherche et s’appuie sur différents supports, à savoir les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les blogs, forums, presse, vidéos, images… Cette analyse permet ainsi à YouSeeMii d’établir pour vous et en temps réel, selon différents critères et algorithmes, un indice de votre identité numérique sur le web sur une échelle de 1 à 100.

Cet indice global représente l’image fidèle de toutes les présences digitales de votre recherche. Il est complété d’indices spécifiques pour chacun des supports Internet.

Alors que la première version gratuite est accessible à tous depuis 2010, YouSeeMii vient récemment de sortir sa V2.

Partons à la découverte de cet outil de veille et de e-reputation destiné à satisfaire les attentes des internautes qui surveillent de plus en plus leur communication digitale ainsi que les entreprises et les marques qui souhaitent mesurer l’engagement social de leurs communautés.

Entretien avec Alexandre Lalande, Associé Fondateur de la plateforme YouSeeMii, pour en savoir davantage sur cet outil :

Elise Boisquillon : Bonjour Alexandre et merci de nous accorder du temps pour cette interview. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ; votre parcours universitaire et vos expériences professionnelles ?

Alexandre Lalande : J’ai travaillé à la fois sur des moteurs de recherche en GED et Broadcast ainsi que sur l’agrégation de données financières. YouSeeMii est la convergence naturelle de ces expériences appliquée aux réseaux sociaux.

EB : « L’Indice de Visibilité Internet », telle est votre baseline. Quel est le concept de YouSeeMii et quels sont les objectifs de votre site pour les utilisateurs ?

AL : L’objet de YouSeeMii est de mesurer la présence d’une entreprise sur le web. Nous produisons un indice global généré à partir de résultats identifiés sur 4 rubriques : le web, les réseaux sociaux, les réseaux pro et les médias. L’utilisateur peut ainsi identifier facilement les forces et les faiblesses de sa communication ; par rapport à son univers concurrentiel notamment.

EB : Alors que de nombreux outils existent déjà en matière de veille et de réputation sur le web, pourquoi avoir crée YouSeeMii ?

AL : Proposer un outil à la fois efficace et accessible en termes de coût comme de prise en main.

EB : A qui s’adressent vos services et pouvez-vous nous citer quelques indicateurs de mesure que vous utilisez ?

AL : Nous services se destinent aux services communication, marketing, aux dirigeants, aux community managers… entre autres ! Les réseaux sociaux et l’e-reputation ont pris une telle ampleur que nous sommes tous concernés.

Nous n’utilisons pas d’indicateurs tiers puisque nous avons développé nos propres algorithmes en interne.

EB : Quelle est pour vous la définition de l’e-reputation ?

AL : L’e-reputation est simplement la perception que se fait un internaute d’une marque ou d’une entreprise. Elle est par définition qualitative et subjective. YouSeeMii présente des résultats quantitatifs ; l’utilisateur doit juger par lui-même la qualité.

EB : Vous venez récemment de sortir la V2 de YouSeeMii. Quelles modifications avez-vous apporté par rapport à la première version ?

AL : Les nouveautés sont nombreuses : outre l’ajout de sources complémentaires (Google+, Foursquare, Wikipedia, Vimeo, Dailymotion, relay…) l’utilisateur a dorénavant la capacité de s’inscrire pour connecter ses réseaux (Facebook, Linkedin, Twitter) pour accéder à des résultats et analyses supplémentaires : analyse des comptes twitter, tweets et mentions en temps réel, profils facebook, résultats Linkedin entreprises et individus…

EB : La nouvelle version présente notamment un nouvel environnement graphique. Pourquoi ce changement ? N’avez-vous pas peur de perturber les utilisateurs ?

AL : Cette nouvelle version est la nouvelle plateforme d’accueil pour les services premium que nous allons proposer à partir du mois de mai. Nous avons donc opté pour une refonte complète de l’architecture.

Exemple avec Twitter

EB : Justement, cette version Premium a-t-elle vocation à répondre à certaines demandes exprimées par les internautes ? Qu’apportera en plus cette version payante par rapport à l’offre gratuite ?

AL : Les offres premium proposeront notamment le trackrecord de ses recherches (évolution), la gestion d’alertes personnalisées, l’édition de rapports complets. Mais aussi des analyses de viralité et d’engagement sur les principaux réseaux sociaux. Nous portons un effort particulier sur la simplicité d’utilisation pour une efficacité immédiate et optimale.

EB : Pensez-vous mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour le grand public et/ou les entreprises dans les prochains mois et quelles sont-elles ?

AL : Tout à fait, un bench de référence sectoriel sera proposé gratuitement très prochainement aux inscrits de la version gratuite. Il permettra une comparaison immédiate par rapport à son secteur d’activité et donc ses concurrents.

EB : J’ai découvert sur un réseau social professionnel que vous mentionnez ce site : NewsMii. Existe-t-il un lien avec YouSeeMii et quel est l’objectif de ce site qui sera disponible dans quelques mois ?

AL : NewsMii est une version beta d’une solution de veille sur des news « fraîches » en temps réel. Une évolution de cette beta sera d’ailleurs incluse dans les offres premium.

EB : Avez-vous d’autres projets pour 2012 que ce soit à propos d’e-reputation, de veille, de web… ?

AL : Oui mais nous sommes déjà très occupés en 2012 avec les différentes solutions premium, le benchmark sectoriel, l’optimisation des profils…! Les nouveaux projets débarqueront donc seulement début 2013.

EB : Etes-vous plutôt Facebook, Twitter ou Google+ ? Viadeo ou Linkedin ?

AL : J’aime beaucoup Twitter : c’est un outil de travail réellement efficace.

EB : Merci Alexandre d’avoir accepté cette interview pour Business Actor.

Que ce soit pour gérer votre communication online, surveiller la e-reputation de votre marque ou mesurer votre visibilité, à ce jour, le service de YouSeeMii a déjà été adopté par de nombreux utilisateurs et promet d’en séduire de nouveaux avec sa prochaine version Premium et ses nouvelles fonctionnalités pour accéder à des analyses plus pointues et paramétrables.

YouSeeMii constitue un outil intéressant qui vous permet de dresser un état des lieux de votre présence digitale pour alors agir sur celle-ci de manière efficace et pertinente selon vos objectifs.

Les plus de YouSeeMii :

  • Une analyse en temps réel,
  • Une analyse sur de nombreux supports du web associé à de multiples critères,
  • Un service transparent qui n’effectue aucune recherche et qui ne publie ni données personnelles ni contenus protégés par des mots de passe.

Et vous, connaissez-vous YouSeeMii ? L’avez-vous déjà utilisé et qu’en pensez-vous ? Exprimez-vous dans les commentaires !